Vous lancer dans une construction de maison « presque » les yeux fermés...

Vous en rêvez ! Mais comment être sûr d’être bien accompagné? 

 

 

 

 

 

 

Maisons de Qualité, l’agrément qui permet de bien se repérer       

 

 

Pour votre projet de construction de maison, vous vous posez de très nombreuses questions… Est-ce que j’ai choisi le bon constructeur pour mon projet ? Comment être sûr d’être bien accompagné ?
Répondre à vos questions est la mission que s’est fixée le label Maisons de Qualité.

Pour bien comprendre le rôle de ce label dans votre projet, nous avons rencontré Thomas Raquin, Responsable Qualité de l’Association Maisons de Qualité.

« Maisons de Qualité, a vu le jour en 1993 à l’initiative d’Associations de Consommateurs. L’objectif est de sélectionner et d’accompagner les constructeurs de maisons individuelles dans une démarche d’amélioration de la qualité globale de leurs prestations.

 

maisons aquitaine 01

La particularité de notre association est de mettre la relation clients au centre de la démarche qualité, avec pour objectif premier de faire progresser les constructeurs agréés vers l’excellence relationnelle.

Dans la pratique, Maisons de Qualité délivre un agrément renouvelable tous les ans, suite à un audit basé sur 3 domaines d’application :

• la Qualité de la relation
• la Qualité de l’organisation
• la Qualité des constructions

 

En tant qu’auditeur principal, je passe une journée complète chez le constructeur et sur ses chantiers en cours, pour évaluer les critères de notre charte (conformité juridique, fiabilité financière, qualité de mise en œuvre, respect des règlementations, …).

C’est une journée d’échanges privilégiés, qui nous permet également de mettre à profit notre expérience pour faire progresser chacun des constructeurs évalués vers une qualité optimale.
Cet audit terrain est une photo à un instant T de la vie du constructeur, au regard des exigences de notre agrément.

 

maisons aquitaine 02

Nous réalisons aussi une enquête de satisfaction, qui correspond à la deuxième phase de cet audit :
Tous les nouveaux propriétaires sont appelés 3 à 4 mois après la livraison de leur maison par une équipe d’enquêtrices professionnelles.
Elles évaluent au travers de leur questionnaire le taux de recommandation du constructeur.
Moins de 70% de taux de recommandation, l’agrément est perdu !

Nous accompagnons également les constructeurs dans la mise en place de plans d’actions.

 

 

Par exemple, Maisons Aquitaine, seul constructeur local agréé Maisons de Qualité, a mis en place une série d’actions suite aux différentes audits effectués :

 

• Recrutement d’un visiteur terrain dédié, qui analyse chaque parcelle avant le dessin des plans,
• Formation de tous les conducteurs de travaux à une amélioration de la relation clients en phase de construction,
• Formation des commerciaux à l’accompagnement des clients dans la construction des budgets de financement.

 

Résultat, en 2016 le taux de recommandation est monté à 91% et Maisons Aquitaine sera renouvelé de son agrément Maisons de Qualité pour la 6ème année consécutive.

maisons de qualité

En plaçant le client au centre des préoccupations, notre Association Maisons de Qualité s’attache donc à sélectionner des constructeurs partageant une vision commune : la satisfaction des familles sur l’ensemble des étapes d’une construction de maison. »